NFL Jerseys China  NFL Jerseys China  Historique - École de musique et Harmonie Avenir Yverdon

Historique

100 ANS D'HISOIRE

Petits et grands, jeunes et moins jeunes, la population d’Yverdon a toujours été intimement liée aux manifestations des « flonflons » de l’Avenir. Souffler dans des tuyaux est une source d’amusement pour l’homme depuis des temps immémoriaux. Mais s’il est simple de jouer, réunir l’est beaucoup moins. Et bien que la rencontre de deux Vaudois aboutisse volontiers en société, il a fallu plus qu’une simple rencontre pour former l’Avenir d’Yverdon.

DES DÉBUTS DIFFICILES...

Sa fondation remonte en 1919, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Malgré les privations et vexations qu’avait provoquées la guerre, la classe ouvrière faisait montre d’audace. Le premier mai 1919 vit naitre officiellement l’Avenir d’Yverdon. A l’occasion de la fête du travail, la société locale, composée d’une quinzaine de musiciens, s’apprêtait à jouer. Cependant, une pression hiérarchique les contraint de se désister à la dernière minute, laissant le comité d’organisation sans orchestre, la région ne comptant qu’une seule société de musique. Le comité se démena pour mettre sur pied un cortège et parvint non sans mal à trouver quelques batteries de tambour, pour ce qui constituerait le dernier cortège sans fanfare. 

L’après-midi de cette même journée se réunirent trois citoyens : Louis Aerni, Albert Cornu, et Gottfried Berger. À la manière de leurs ancêtres du Grütli, ceux-ci firent un pacte. De ce pacte naquit la fanfare, dont l’activité serait désormais entièrement dédiée au service de la communauté. Leurs efforts furent récompensés, car en l’espace de cinq mois seulement, la fanfare accueillait déjà 15 membres. Si rassembler des membres était déjà compliqué, trouver une stabilité financière l’était encore plus. Perpétuel souci, les membres du comité durent plus d’une fois mettre des sous de leur poche, ce en plus des cotisations. Les premières marches étaient onéreuses, et à celles-ci s’ajoutaient la location des instruments en provenance de Bâle, Aarau et Lausanne. Les lutrins était quant à eux confectionnés par les membres. 

...UNE FIN HEUREUSE

Ce fut un périple tout du long, et à plusieurs reprises le bateau prit l’eau. Mais courage et volonté de fer eurent raison des flots, et il ne coula pas. En principal détracteur se dressaient les autorités, qui ne voyaient pas d’un œil favorable la présence d’une deuxième fanfare. L’Avenir n’en avait que faire : la Diane sonna haut et fort au matin du 1er mai 1920, et son premier cortège arpenta les rues dans l’après-midi, arborant fièrement un panneau : « Fondation de l’Avenir en mai 1919 ».

2010
Concert en janvier, lotos de l’Ecole de Musique et de L’Avenir. Concert au cirque Nock et participation au Giron du Nord à Provence. Couronnement des rois et cortège à L’Abbaye. Concert apéro pour les 25 ans de L’Amicale de Collesano suivit des divers concerts de quartiers en ville. Fête Nationale et 40ème du jumelage des villes d’Yverdon-les-Bains et Wintertour. Cortège à la fête des vendanges à Auvernier et concert lors de l’inauguration du bâtiment communal au Quai de Nogent 5. Pour terminer: concert de gala à La Marive, le deuxième samedi de décembre.

2011
Traditionnel concert devant nos autorités communales suivi du loto en mars. Concert au Comptoir du Nord Vaudois. 25 & 26 juin participation à la grande Fête Fédérale des Musiques à St-Gall, sur deux jours, avec un concert de préparation à Baulmes avec les fanfares de Delémont et Cressier/NE. Participation à L’Abbaye et concert au kiosque à musique. Animations musicales lors de deux mariages de nos membres. Le 8 octobre, revue des pompiers de la ville et concert de gala en décembre.

2012
Janvier: concert devant nos autorités et réception (19) de la nouvelle élue au Conseil Nationale, Mme Cesla Amarelle. Les deux lotos de l’EMAY et de L’Avenir et le traditionnel concert au Comptoir du Nord Vaudois. Concert lors de la fête du 1er mai, réception lors de l’assermentation des Députés du district du Jura, participation au Giron du Nord à Concise et divers concerts en ville. L’Abbaye en juin, mariage de deux de nos membres et pour terminer l’année: concert de gala à La Marive.

2013
Participation au Concours Cantonal des Musiques Vaudoises à Savigny, le 9 mai. L’Avenir monte sur le podium en se classant 3ème en IIIème division et 7ème sur 37 au concours de marche. Soirée de gala à La Marive avec la participation de l’Ecole de cirque Arc-en-Ciel en 2ème partie.

2014
Animation du rapport du SDIS (pompiers) et de l’assemblée de Gastro Vaud.
Divers concerts de quartier à la gare, au chemin de l’Orient et à la rue de l’Avenir – Coin de terre.
Participation au Giron du Nord Vaudois à Ballaigues le 15 juin et à l’Abbaye d’Yverdon-les-Bains.
Le 7 septembre, participation au Festival au fil de l’Orbe, aux anciens moulins Rod, à Orbe, en collaboration avec l’Ecole de Crique Arc-en-ciel.
Concert de gala à La Marive, le 13 décembre avec la participation de l’école Espace Danse en deuxième partie.

2015
Participation à la 1ère fête romande des Avenir à Fully en avril.
Animation du rapport du SDIS (changement de commandant) et de l’assemblée de l’ASSO.
Divers concerts : de quartier aux rues des Moulins, Buron et Montagny.
Concert au Cirque Nock et participation à l’Abbaye d’Yverdon-les-Bains.
Dernier week-end de juin : réception de nos amis musiciens de Collesano, participation au 30ème anniversaire de l’Amicale des Collesanesis d’Yverdon-les-Bains et à la Fête Eau-Lac.
Concert de gala à La Marive, le 12 décembre, avec en 2ème partie « l’univers des films » et la projection de 2 courts films d’animation.

2016
Animation du rapport de la PCI et du rapport de la sécurité publique (PNV + SDIS + PCI).
Participation à la Fête fédérale de Montreux le 18 juin en 2ème division « harmonie ». Résultats : 80 et 81 points aux concours en salle (choix + imposé) et 79 points au concours de marche.
Concerts de préparation à Moudon (Festival des musiques populaires) et à Y-Parc avec l’association de l’Union instrumentale de Fleurier et l’Union de St-Sulpice (NE).
Changement de Directeur.
Après 3 mois et demi de répétitions, concert de gala à La Marive, le 10 décembre, sous la baguette de notre nouveau Directeur, Mathieu Dormia. Magnifique soirée appréciée du public et des musiciens.

2017
Concert du Nouvel-An et apéro de la nouvelle année. Animation du rapport de la PCI, de la fête du 1er mai et de la revue du SDIS.
Concert au Cirque Nock et à la Fête de la Musique.
Participation au Giron du Nord Vaudois à Baulmes.
Voyage à Collesano du 25 au 28 mai avec la Municipalité pour la Fête de la Madonne « Maria SS dei Miracoli ». Participation des tambours à la procession.
Le 10 juin, bal pour l’anniversaire de Juliette sur la Place Pestalozzi, dans le cadre de l’année thématique « Roméo & Juliette ».
Le 9 septembre, participation au Kiosque à Musiques organisé lors des Schubertiades.
14 septembre : remise des diplômes aux Députés
19 septembre : Réception de la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle
7 octobre : inauguration des nouveaux uniformes de l’Echo du Chêne de Pampigny
9 décembre : concert de gala à La Marive sur le thème « Voyage aux Amériques, avec la participation de Antonino, Francesco et Pietro, nos amis de Collesano.
Magnifique concert et échange musical.

2018
Concert du Nouvel-An et apéro de la nouvelle année. Concert à Suchy chez un sponsor de nos nouveaux uniformes, Guichard Mazout.
Samedi 2 juin, nous participons à la Fête Cantonale des Musiques Vaudoises à la Vallée de Joux. Nous concourons en 2ème division harmonie. Nous terminons au 5ème rang au concours en salle et 13ème au concours de marche avec 80 points.
Le 21 juin, nous participons à la Fête de la Musique et donnons un concert de quartier, le 2ème ayant dû être annulé, pour cause de mauvais temps.
Le 1er juillet, nous participons à la partie officielle et au cortège de la Fête Romande des Yodleurs par un temps magnifique et une chaleur étoufante.
Le 28 juillet, départ pour le Valais où notre Directeur se marie.
le 4 septembre, réception du Président du Grand Conseil, Rémy Jaquier, notre Président du Comité d’organisation pour nos festivités du 100ème anniversaire de 2019.
Samedi 8 décembre, concert annuel à La Marive, sur le thème « Contes & Légendes ».

2000
Organisation Assemblée générale USMO avec élection de notre Président à la tête de l’USMO. Concert au Comptoir Yverdonnois et au Cirque Nock. Déplacement à Winterthur pour le 30ème anniversaire du jumelage avec Yverdon-les-Bains. Participation au Giron du Nord Vaudois à Concise. Cortège à la Braderie de Bienne. Concert pour Association
Rive gauche au Cercle ouvrier et inauguration du Restaurant de la Plage. Camp de musique USMO à Mauborget. Plusieurs concerts en ville et la chantée de Noël.

2001
Année faste pour notre société . lnauguration du drapeau des Amis Gymnastes Yverdon. Enregistrement De-Si-De-La de la TV Romande à l’aula Magna. Kiosque à musique avec inauguration du drapeau de Amicale des fribourgeois. Services officiels: inauguration de la Place de la Gare, cortège Abbaye, du 1er août, cortège Marché concours Saignelégier, cortège officiel à l’Olma de St-Gall. Concert au Temple d’Orbe avant la première participation au concours de la fête fédérale des musiques suisses à Fribourg en 3ème div. Concert au comptoir Yverdonnois, du 1er mai. Camp de musique à Mauborget pour la dernière fois. Concert annuel et chantée de Noël. Don de la loterie romande pour achat instruments.

2002
Année EXPO 02: participation à la Cérémonie d’ouverture et à la Journée vaudoise 2002 musiciens. Assemblée des Communes Vaudoises à Neuchâtel. Concert pour la signature de la convention de l’Arc Jurassien Franco-Suisse. Participation au Giron du Gros de Vaud invité par le Corps de musique d’Yverdon. Démission de notre Directeur Georges Curchod après 18 ans de services. Nomination de Mlle Mary-Claude Perrin Directrice, par la majorité des Membres (10 postulants). 1er Concert à L’Auberson de Mlle Perrin. Revue des Sapeurs Pompiers. Camp de musique aux Ecureuils aux Rasses. Concert à la Marive avec la nouvelle directrice. Chantée de Noël.
Décès de Monsieur Charly Bernard Membre actif. Décès de Madame Wolfer Membre active.

2003
Année bien occupée: participation à la célébration du bicentenaire du canton de Vaud, à la fête Fédérales des Musiques Ouvrières et de la FMPT à Erstfeld, inauguration du nouveau Centre COOP à Montagny-Yverdon, inauguration des nouveaux uniformes et du nouveau drapeau de La Lyre de Fribourg, Abbaye d’Yverdon-les-Bains, Fête nationale, la veillée de Noël.
Changement de Président. Richard Savary après 36 ans de présidence cède sa place à Gérald Mercier, ancien caissier et actuel secrétaire.

2004
Concert à Pontarlier lors de la commémoration de la signature du pacte de l’Amitié entre nos deux villes, concerts au comptoir yverdonnois et à celui de Payerne dont notre cité est l’hôte d’honneur, au marché de Noël et à la veillée de Noël. Journée de l’URMO à Lausanne, l’Abbaye, organisation du Giron du Nord les 5 & 6 juin.

2005
Participation au Festival des Musiques à Castelone en Espagne, 4 merveilleuses journées, voyage en avion et en car. Concerts: au comptoir yverdonnois, cirque Nock, un samedi matin au FestY’v’été, l’Abbaye, mariage de Manon Ajra-Delay.
Changement de Direction, Mary-Claude Perrin nous quitte pour se rendre en Allemagne. Sur 13 candidats, M. Nils Perrot, jeune directeur de 20 ans est nommé à l’unanimité à la direction de notre société, en juin. Nomination d’un professeur de percussion en la personne de Pascal Stauffer, 20 ans aussi.

2006
Participation à la Fête de la musique, Giron du Nord à Rances, l’Abbaye et la Fête Nationale en tenant la buvette dans la soirée, la revue des pompiers (tous les 5 ans).
Nouvelle organisation de notre Ecole de musique, M. Joseph Krummenacher, notre sous-directeur, reprend le flambeau d’Olivier Bornand lequel arrête après 20 ans de responsabilités. Nomination d’un professeur de clarinette en la personne de Mme Julie Vreman. Concert de gala le samedi 9 décembre.

2007
Organisation du concert le premier dimanche de janvier avec le salut des Autorités à la Commune. Ouverture du cirque Nock. Participation comme fanfare invitée au giron de la Veveyse à Châtel-St-Denis les 26 et 27 mai, avec concours devant jury et concours de marche (2ème). Divers concerts de quartiers en ville. Productions le jeudi 21 juin pour la
fête de la musique et concert le samedi 30 juin lors des Fest’yv’été sur la place Pestalozzi. Le mercredi 4 juillet inauguration des Rives du Lac avec cortège et partie officielle. Couronnement des rois et cortège lors de l’Abbaye de notre cité, Diane et partie officielle lors de la Fête Nationale, inauguration de la 19ème étape de la restauration du Château.
En octobre décès de notre jeune professeur de percussion. Pour le remplacer nous avons nommé Ami Rossier, jeune homme de 20 ans. En juin, Michel Fivaz arrête comme moniteur des jeunes tambours, il est remplacé par M. Philippe Vidoudez. Concert de Gala le samedi 8 décembre à La Marive.

2008
Ouverture de l’année en musique devant nos autorités nationale, cantonale et communale, dans la cave du Château, vu les conditions météo peu favorable. 1ère participation de l’Avenir à la fête de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises, 3ème catégorie harmonie (2ème au concours de marche le premier jour et en final 8ème), bonne prestation devant le Jury. Giron du Nord avec le premier prix au concours de marche, fête de la musique, animation lors des Milices Vaudoises, concert au comptoir du Nord, plusieurs concerts de quartier, 1er août, participation au Camp Nord-Broye de plus de la moitié de notre ensemble et concert de Gala le 13 décembre, à La Marive. En mai, avec la Municipalité et l’Amicale de Collesano/Sicile, nous organisons le séjour des Autorités de Collesano et le représentant de Palerme, ainsi que de « L’Associazione Musicale » de Collesano, joyeuse fanfare d’une quarantaine de musiciennes et musiciens. Plusieurs musiciens dorment chez nos musiciens. Partie officielle, concerts en ville et le dimanche nous participons à la procession de La Vierge Miraculée de Collesano, réplique en miniature de l’originale de 2 tonnes!

2009
Ouverture de l’année par le concert du premier dimanche avec nos Autorités. Loto le 22 janvier. AG en mars et concert au comptoir du Nord Vaudois de même que devant l’entrée du Cirque Nock. Souper concert en avril et grand voyage en Sicile, à Collesano ou nous avons été reçu par nos amis de l’Associazione Musicale « Amici della musica » de Collesano. En juin grand cortège de L’Abbaye et divers concerts dans les quartiers de note cité avec ouverture au début juillet des Fest’yv’été. Fête Nationale, notre traditionnelle broche et notre 90ème concert de Gala à La Marive.

1980
Premier essai de guggenmusique pour notre société aux brandons d’Yverdon.
Participation au 90ème anniversaire de la SEV, au 75ème de la Persévérante de la Chaux de Fond, au Giron du Nord vaudois à Valeyres sous Rances, à la Fête fédérale des musiques ouvrières à Berthoud, à la journée Yverdonnoise de l’Europe, aux journées du Tir Cantonal, inauguration de la zone piétonnière du centre ville.
Décès de la Marraine de notre 1er drapeau Mme Eugénie Pittet.

1981
Soirée Ecole de musique et Majorettes à Montagny, participation de nos Majorettes à la Fête fédérale de musique à Lausanne, participation aux Jeux du Castrum, services habituels.
Déplacement au Frioul et en Yougoslavie pour les Fêtes de l’Amitié avec un grand défilé sur une Avenue de Nova-Gorica et une réception des Autorités Yougoslaves.
Première participation pour notre société à la Revue quadriennale des Sapeurs Pompiers de notre ville.
Nomination et distribution des diplômes des Membres Passifs et Honoraires.
Décès de Jackob Schiess membre Actif.

1982
Soirée Ecole de musique et Majorettes à Ependes, déplacement de nos Majorettes au Championnat suisse à Vevey, réception de Monsieur Pierre Duvoisin Conseiller d’Etat, participation au Giron du Nord Vaudois à Orbe, sortie en Gruyère et concert à Montbovon chez un Ami et Ancien membres de la société M. Gilbert Grangier, dernier concert de la Saint Louis Fête des fleurs, concert au Comptoir Suisse à Lausanne.

1983
Soirée Ecole de musique et Majorettes à Montagny, participation à la Fête romande des musiques ouvrières à la Chaux de Fond avec concours de tambours, au Kiosque à Musique de la SSR, inauguration du Marché Migros MMM et 60ème des Amis de la Nature aux Cluds par la petite équipe. Décès de Charlers Jeannet Président URMO.

1984
Soirée Ecole de musique et Majorettes à Montagny, réception de Monsieur Pierre Cevey 2ème Conseiller d’Etat Yverdonnois, cortège Giron de chant de la Plaine de l’Orbe, de l’Assemblée des Sapeurs Pompiers vaudois, pour le Championnat du monde des Pêcheurs au coup, concert avec Accordia au Casino, voyage à Nogent sur Marne pour le 20ème anniversaire du jumelage, organisation du 32ème Giron des musiques du Nord vaudois avec Monsieur Jules Jaccard comme président d’organisation.
Nomination de Monsieur Georges Curchod à la direction de la Fanfare par la majorité des Membres.

1985
Formation de la Guggenmusik de L’AVENIR Les Tâtches avec des musiciens de la région, participation à la Fête suisse des musiques ouvrières à Brugg, nomination définitive du comité de l’Union romande des musiques ouvrières à Yverdon, i inauguration de la rue du Collège, concerts et services habituels.

1986
Soirée Ecole de musique et Majorettes à Montagny, participation au Giron du Nord Vaudois à Onnens, inauguration des uniformes de l’Union Instrumentale de Ste-Croix dont nous sommes la Marraine, inauguration de notre nouvelle Bannière avec La Sociale du Locle pour Marraine et M. Antoine Paccaud comme Président du comité d’organisation et grâce à la générosité des habitants d’Yverdon-les-Bains.

1987
Soirée Ecole de musique et Majorettes à Montagny, participation à la Fête bernoise des musiques res à Schüpfen, au 40ème anniversaire du Parti socialiste valaisan romand à Colombey, sortie aux Saline de Bex, organisation à Yverdon du concert du Brass Band Deesford Coliery Downty Band (champion d Europe en titre).

1988
Soirée Ecole de musique et Majorettes à Montagny, participation au Giron du Nord Vaudois à Rances et à la Fête de l’Union romande des musiques ouvrières à Fribourg (bons résultats aux deux places), déplacement à Gorgier pour le centième anniversaire du Jumelage entre Sauge et innauguration de la bannière du Corps de musique d’Yverdon dont nous sommes la Marraine, inauguration de la Bannière du Mini-golf Club d’Yverdon les Bains.
Changement temporaire de Chef tambours M. Edgard Etter remplace Michel Fivaz aux études.

1989
Soirée Ecole de musique et Majorettes à Yvonand. Inauguration du Grand Hôtel des Bains à Yverdon-les-Bains et des nouveaux de la COBY. Concert au Comptoir Yverdonnois à Montagny. Participation aux Jeux du et 10ème anniversaire du Nordsband. Revue du Bataillon des Sapeurs Pompiers d’ Yverdon-les-Bains. Décès de Monsieur Robert Juriens Membre d’Honneur.

1990
Organisation du souper du 70ème anniversaire de la société au Buffet CFF. Organisation du concert de la Fanfare Ecole de recrue ER Inf Mont 10 à Yverdon-les-Bains. Concert et cortège à Beaucourt (F). Participation au Giron du Nord Vaudois, à la Fête fédérale de l’USMO à Batterkinden. Concert pour la Fanfare la Persévérante de Chavannes le Chêne. Décès de notre Vice-Président et Membre actif Monsieur Gérard Roth.

1991
Organisation de l’Assemblée des délégués USMO à Yverdon les Bains. Réception des Autorités de la Sicile à Yverdon-les-Bains Organisation du concert de la Fanfare du Rgt lnf Mot 2 au Temple d’Yverdon. Participation aux Jeux du Castrum. Réception de Monsieur Pierre Duvoisin élu Conseiller National. Décès de Monsieur Marco Pochon Membre actif.

1992
Soirée Ecole de musique et Majorettes à Ependes. Participation au Giron du Nord Vaudois à Chavornay (1er au concours de défilé). Organisation du Concert des écoles de musiques USMO au Temple ayant participé au camp de Beatenberg. Participation au 30ème anniversaire de la Pétanque Yverdonnoise. Concert pour l’Assemblée des Arts Graphiques à Montagny. Choix du nouvel uniforme de la société. Cortège pour la fête du Cheval à Yverdon-les-Bains. Inauguration du nouveau bateau du Sauvetage des Iris.

1993
Participation à la cérémonie de promotion des Sous–officiers de Chamblon, à l’Emission du Kiosque à musique -note de la TV romande. Organisation 19ème journée romande des musiques ouvrières avec inauguration des nouveaux uniformes de la societé (4 ème). M. Antoine Paccaud Président du CO des deux manifestations. Préparé le concert de l’ER Inf Mont 10 93 au Temple. Concert au Comptoir Yverdonnois et pour le 20ème anniversaire du kiwanis club service. Concerts habituels .

1994
75ème anniversaire de la société avec un souper. Soirée familière à Mathod de l’école de musique et des Majorettes. Concerts des participants du Camp de la BAMV à Yverdon 75 exécutants. Déménagement au nouveau local de la Fanfare Quai de Nogent , 5 les plans ont été réalisé par M. Fivaz en collaboration avec les membres de L’Avenir. L’aménagement intérieur a été fait par nos menuisiers et peintres de la société de la STEP d’Ependes, de la Marive à Yverdon-les-Bains. Concert pour les pêcheurs en rivières, concert et cortège de la Braderie de Bienne envoyé par la commune. Revue des Sapeurs Pompiers. Cortège de l’Abbaye de Chavornay et de l’Abbaye d ‘Yverdon (1er prix pour le char de l’EMAY). Manifestations pour le début des travaux du tunneliers pour le forage du tunnel de Pomy sur l’A1. Concert de Gala du 75ème.

1996
Concert pour Cirque Nock. Soirée EMAY et Majorettes à Mathod. Participation au Giron du Nord Vaudois à Provence. Concert pour le 70ème anniversaire de la societé de développement du Quartier des Cygnes. Organisation du 1er camp de musique USMO à Mauborget avec concert au casino d’Yverdon-les-Bains. Concert Pour Intercom à Orbe. Opération téléthon. Nombreux concerts en ville. Décès de Monsieur Jean Martinoya Membre actif.

1997
Concert pour le 150ème anniversaire des CFF. Cortège et concert pour l’Assemblée des Sapeurs Pompiers Vaudois à Yverdon. Déplacement en Valais pour la Fête de L’Harmonie de Martigny et pour le Festival des musiques du Val d’Entremonts à Sembrancher. Plusieurs concerts et cortèges dont un à Cheseaux. Participation au cortège de la Fête
des Vendanges de Neuchâtel avec les musiciens et musiciennes regroupées des sociétés Vaudoises des rives sud du Lac de Neuchâtel soit environs deux cents participants. Décès de Monsieur Paul André Magnenat Membre d’Honneur.

1998
Emission du Kiosque à musique de la SSR. Admission de notre société au sein de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises au Sentier. Manifestation du bicentenaire de la Révolution vaudoise. Réception de M. Raymond Guyat Président du Grand conseil Vaudois. Plusieurs concerts dont un à Chavornay. Participation au Giron du Nord Vaudois à Bavois et à la Journée romande des musiques ouvrières à Fribourg, à la Revue des Sapeurs Pompiers. Camp de musique USMO à Mauborget avec concert à Aula Magna.
Après 40 ans de sous direction Pierre Fontana arrête de jouer et se retire des sociétés.
Dernière saison des Tâtches Guggenmusik après 14 ans de travail avec Michel Fivaz.

1999
Concert et Cortège pour LPA. Fête fédérale des Musiques ouvrières et de transport à Laupen (2ème au défilé). Concert à Yvonand. lnauguration de l’Allée de Winterthur à Yverdon les Bains avec les Autorités des deux villes. Participation au Giron des musiques des montagnes neuchâteloises au Locle comme Fanfare invitée (2ème place). Camp de musique à Mauborget. Sortie du 80ème au Musée de l’agriculture a Schiblin organisée par le Vice-président. Concert de Gala trés réussi pour le 80ème. Première chantée de Noël par une petite équipe de la société. Suppression de la troupe de Majorettes par manque d’effectif et de sérieux. Dissolution de la Guggenmusik les Tâtches.
Nomination de René Wiedmer comme sous. directeur. Décès de Monsieur Jules Jaccard Membre d’ Honneur.

1960
Fête des Musiques du Nord à Vaulion. Inauguration des tribunes du Stade d’Yverdon.
Fête des Castors à Champagnole. Inauguration du groupe scolaire des 4 Marronniers.

1961
Fête de Musique URMO à Fribourg. Concert à la Clinique Sylvana.

1962
Obsèques de notre chef Louis Rovira. Fête des Musiques du Nord à Concise.
1er Festival des Musiques de jeunesse à Genève (Cadets).
Nomination du directeur M. Richard Rovira.

1963
Concert pour la Fête cantonale des Musiques vaudoises.
Concert pour la Fête romande des chanteurs de langues allemandes.
Sérénade pour les Noces d’Or de notre vétéran Maurice Chevalley.

1964
Inauguration de la bannière de La Sociale du Locle en qualité de marraine.
Fête des Musiques du Nord à Chavornay.
Concours fédéral USMO à Thoune. Couronne or en 3ème catégorie.
Cortège et concert à Lausanne-Expo.

1965
Obsèques de notre vétéran d’honneur Maurice Chevalley.
Cortège et concert pour la Fête cantonale des chanteurs vaudois.
Inauguration du bateau «Ville d’Yverdon ».
Inauguration de la bannière de « L’Amicale », de Vevey en qualité de marraine.
M. Paul Magnenat, préfet, préside le comité d’organisation pour le 23ème Giron des Musiques du Nord vaudois à Yverdon.

1966
Yverdon reçoit les sociétés du Giron ou cette fête a connu un vif succès. Une réception de remerciements a lieu au Château d’Yverdon en faveur des organisateurs.
Fondation d’un groupe de 9 Majorettes et d’une batterie anglaise.

1967
Manifestation « Plein soleil» en faveur des handicapés. Inauguration d’un grand magasin à Interlaken.
Fête de Musique URMO à Moutier. Organisation du Concert de gala par la GUS de Kettering.

1968
Fête des Musiques du Nord à Orbe. Musique officiel aux Fêtes du Bioux à Arbois.

1969
Dans le cadre du cinquantenaire de la Société, la fanfare anglaise de Kettering offre un magnifique concert de gala.
Concours fédéral USMO à Zurich. Couronne or en 3me catégorie.
Fête romande des gymnastes à Yverdon.
Participation au 50ème anniversaire du PSS valaisan à Sion.
Nomination du nouveau directeur M. Marcel Rossalet.
Soirée de gala du 50ème anniversaire au Casino d’Yverdon.

1970
Participation au Giron des Musiques du Nord Vaudois à Grandson.
Jubilé des Magasins Réunis et au 45ème anniversaire de la COBY à Yverdon-les-Bains.
Musique officielle à la quinzaine Yverdonnoise à Winterthur 6 décembre, Inauguration de notre 3ème uniforme.

1971
Invitation pour la Fête cantonale Vaudoise des Musiques Vaudoises à Yverdon.
Nos Majorettes défilent à Moûtier au 1er Festival Suisses des Majorettes où elles obtiennent le 1er prix.
Plusieurs concerts et manifestations à Yverdon et dans la région.

1972
La société se déplace à la fête du petit vin blanc à Nogent sur Marne (France), à la fête romande des Musiques ouvrières à Vevey et au Giron du Nord à Rances. Décès de M. Louis Mayet Président d’Honneur de la société.

1973
Formation d’une section de Minorettes. Concert pour l’Union Instrumentale de ST. Croix.
Nomination de Monsieur Pascal Favre au poste de Directeur de notre ensemble par la majorité des membres .
Concerts habituels et manifestations diverses.

1974
Concours Fédéral de l’Union Suisse des musiques ouvrières à Vevey, 1er prix couronne or.
Participation au Giron du Nord Vaudois à Champagne, au 10ème anniversaire du Jumelage Yverdon – Nogent sur Marne et à Frater Noël à Yverdon. Décès de Monsieur James Fivaz Membre actif.

1975
lnauguration du nouveau drapeau des Carabiniers d’Yverdon et celui de la section des Routiers Suisses à Yverdon. Participation à la finale du Championat suisse des cavaliers de concours, au cinquantenaire de la COBY, à la grande Kermesse du 1er août avec Fête de la Bière, course de la société à Morgins (VS) et au Val d’Abondance (F).

1976
Concert à Bavois . Giron du Nord Vaudois à Provence . Déplacement à Nogent sur Marne (F).
Premier séminaire de musique pour préparation de la soirée à Yvonand. Concerts habituels.

1977
Participation à la Fête romande des musiques ouvrières à Genève, à la Fête des Sapins à Leviers (F), à la Fête des Abricots à Saxon, inauguration du Centre Thermal, concert pour l’Association des Directeurs de musiques, première broche familiale à la Mauguettaz près d’Yvonand, renouveau des Brandons du Quartier des Cygnes.

1978
Concert au Comptoir Yverdonnois, participation au Giron du Nord Vaudois à Concise, à la Fête de la vente des vins des Hospices de Beaune (F), aux manifestations du centenaire du Corps de musique d’Yverdon, déplacement de la société à Udine Frioul (I), à la Fête des Emigrants Slovènes, notre troupe de Majorettes va à Bienne au Championnat suisse.
Nomination de Monsieur André Ramel d’Epalinges au poste de directeur de notre ensemble.

1979
Intense activité en cette année du Soixantième anniversaire de la Fanfare, 32 concerts et services, participation à la Fête romande des Chanteurs Suisses Allemands, aux Jeux du Castrum, concert pour l’Assemblée des clubs sportifs des Cheminots, réception de Monsieur Pierre Syndic et Conseiller National, reprise de l’activité de notre Ecole de musique marquée par 9 concerts, une course au saut du Doubs et inauguration d’un blaser aux couleurs de la société.
Défilé de notre troupe de Majorettes au Festival de Payerne.

1940 – 1941 – 1942
M. Max Fluckiger est nommé directeur. Activité calme. Les prestations officielles ou internes se font tout de même mais pas toujours équilibrées.

1943
Fête de musique de l’URMO à Lausanne.

1944
Le 25me anniversaire de la société est fêté intimement pour marquer ce quart de siècle de dévouement, de joie et de lutte aussi.

1945
Cortège et manifestation de l’Armistice. Cortège pour la fête régionale de gymnastique à Yverdon.

1946
Concours fédéral de l’USMO, à Berne. Cortège humoristique à Ste-Croix. Concours musical humoristique à Yverdon.
Un nouveau directeur est nommé en la personne de M. Louis Rovira, professeur. Par ce maître, la société subit une évolution musicale respectable.
Le subside est porté à Fr. 4’000.- par les nouvelles autorités.

1947
Le début de l’année est marqué par un succès inattendu lors du concert annuel de janvier sous la direction de Louis Rovira.
Participation au centenaire des chemins de fer suisses.

1948
Fête de musique de l’URMO à Saint-Imier.
Cette année-là, la fanfare se réunit 106 fois pour diverses prestations.

1949
Participation au congrès de la FCTA à Chavornay.
Cortège humoristique à Ste-Croix.
Assemblée extraordinaire et présentation d’une commission ad’hoc pour le renouvellement des uniformes datant de 1928.

1950
La société est admise au sein du giron des Musiques du Nord, malgré l’opposition de deux sociétés.
Cortège pour la fête fédérale SATUS à Lausanne.
En raison de la fête cantonale de gymnastique à Yverdon – tous les membres vouent un effort particulier pendant 3 jours – la fanfare se désiste de ses engagements pris en faveur du concours fédéral de l’USMO à Winterthour. La fanfare s’est réunie 109 fois ainsi que la petite équipe 18 fois.
Inauguration des uniformes le 7 octobre avec le concours de La Sociale du Locle.

1951
Le concert annuel est exécuté avec la collaboration de la société Chorale «La Récréation» qui prête son concours pour l’exécution d’une cantate de Grieg, accompagnée par la fanfare.
Concentration ouvrière à Vevey.

1952
Cortège et musique pour les exercices gvmniques lors de la fête cantonale G.D.H. à Yverdon.
Fête de musique de l’URMO à Renens.

1953
Organisation du 32ème congrès de l’Union suisse des musiques ouvrières.
Concert au 75ème anniversaire du Corps de musique d’Yverdon.
Festival Rovira au 75ème anniversaire de l’Union Instrumentale de Payerne.
Inauguration des Gyrobus. Manifestation pour le 150ème anniversaire de l’entrée du Canton de Vaud dans la Confédération.

1954
Fête des Musiques du Nord à Vallorbe. 1er prix de bonne tenue au défilé. Concours fédéral USMO à Genève. En tête de la 3ème catégorie.
Obsèques de notre membre actif, Paul Maag.

1955
Obsèques de notre président d’honneur, Léon Jaquier.
Centenaire CFF de la ligne Bussigny-Yverdon.
Inauguration du collège de Fontenay.

1956
Fête des Musiques du Nord au Pont. 1er prix de bonne tenue.
Fête de Musique URMO à La Chaux-de-Fonds.

1957
Obsèques de notre membre vétéran, Adrien Layaz.
Fondation de la Fanfare des Cadets de « L’Avenir ».
Concert pour le Centenaire de l’Hôpital d’Yverdon.

1958
Manifestation des cheminots à Olten.
Réception du Conseiller d’Etat René Villard.
Fête des Musiques du Nord à Valeyres-sous-Rances.
Concert pour le cinquantenaire de la FOBB.
Soirée avec le concours d’un Choeur de dames accompagné par la fanfare.

1959
40ème anniversaire de la Société et inauguration de la nouvelle bannière avec pour marraine «L’Amicale» de Vevey.
Réception du Président du Grand Conseil vaudois, Louis Mayet.
40ème anniversaire du PSS valaisan à Sion.
Inauguration de la patinoire d’Yverdon.

1920
L’étude pour acquérir une bannière est à l’ordre du jour.
Une journée musicale à Berne doit être renvoyée en raison du chômage. Vauquille, kermesse, bal pour assainir la caisse.
Des concerts sont donnés mais écoutés à distance.

1921
Mme Eugénie Pittet préside le comité des dames afin d’offrir une bannière à la fanfare.
La société est forte de 35 membres actifs. Cortège et manifestation en faveur du personnel fédéral à Berne.
Un cours de 9 élèves donne satisfaction.

1922
Inauguration de la 1ère bannière sur les terrains de l’Urma à Clendy. Le projet est l’oeuvre du dessinateur Marcel Curtet et la Musique Ouvrière de Berne en est la marraine.
La société se présente dans 16 concerts et manifestations.

1923
La Musique de Berne inaugure sa bannière ; Yverdon en est la marraine. La Persévérante de La Chaux-de-Fonds nous rend visite pour un concert prévu devant le Temple. Les autorités communales et Synodales refusent ce concert sur la Place et par conséquent se donne sur la terrasse du Casino.
Participation à la première fête fédérale de l’USMO à Bienne où la société remporte un beau succès.
Acceptation des statuts. Effectif: 45 membres.

1924
Fête de musique URMO au Locle. 160 membres passifs ont été enregistrés.
La société donne son approbation pour la création d’un pavillon à musique.

1925
Concours fédéral de !’USMO à La Chaux-de-Fonds.
Inauguration du Pavillon à musique. Cortège pour la fête cantonale des chanteurs vaudois.

1926
La société passe par une crise; démissions pour des raisons professionnelles ou causes futiles, plusieurs directeurs se sont passés la baguette, la caisse est vide.
Les frais de direction sont payés par le Cercle Ouvrier à Fr. 137,45 pour l’année en cours.
En assemblée extraordinaire, les membres ont pris l’engagement par écrit d’assister cortège pour ceux qui en conservent le souvenir.
Tels furent les débuts, les premiers pas de la société dont nous devons rendre un hommage respectueux aux vaillants fondateurs.
Revivons un instant de passé en ouvrant les procès-verbaux et rapports au gré des années durant ce demi-siècle :
régulièrement aux répétitions et services.

1927
Une lueur apparaît dans les rangs; peut-être que le voeux pour l’achat d’uniformes en est la cause.
La fête de musique de l’URMO à Lausanne est un encouragement. Un directeur sérieux apporte l’harmonie non seulement en musique mais aussi dans les rangs.

1928
Entrée dans le concordat des Sociétés locales.
Musique officielle à la 1ère journée romande des chanteurs ouvriers.
1er subside communal arrêté à Fr. 300.-. L’appui formel d’un commerçant de la rue de la Plaine (Conseiller communal) est à relever.
La société passe la commande d’uniformes. Fr. 130.- les 3 pièces. La société n’ayant pu obtenir un prêt ou subside spécial, elle emprunte à la B.P.B. Fr. 2’000.- contre signature de tous les membres.
Malgré toutes les difficultés, les uniformes sont inaugurés.

1929
Période calme. Activités locales par des concerts et des services aux sociétés organisant différentes joutes régionales ou cantonales.
Effectif: 32 membres.

1930
Fête de musique de l’URMO à Bienne.

1931 – 1932 – 1933
Pour la première fois notre fanfare participe au cortège de la Fête Nationale.
C’est l’époque de la crise économique et notre société participe à toutes sortes de meeting dans les différentes régions du canton.
Le subside communal est porté à Fr. 1’000.-.

1934
Yverdon est désignée pour l’organisation de la fête romande de l’URMO. En raison du chômage notamment dans les milieux horlogers, le comité central supprime sans autre la fête ce qui provoque des discussions tendues avec les organisateurs.

1935
Engagement d’un nouveau directeur; M. Paul Jaquillard, professeur.
La société participe à la 1re Olympiade des musiques ouvrières internationales à Strasbourg. Elle obtint 93, 2/3 sur 100 d’où un magnifique succès. Fête fédérale de l’USMO à Fribourg.

1936
Fête de musique de l’URMO à Vevey.

1937
Journée romande des Unions Chrétiennes de la Croix-Bleue.
Gros préparatifs pour la 7ème Fête de l’URMO à Yverdon.

1938
C’est le gros boum. Un comité d’organisation ainsi que tous les membres de la société oeuvrent pour recevoir dignement les 13 Corps de musique de la romandie. La Sociale du Locle, La Persévérante de La Chaux-de-Fonds, les Accordéonistes
« Aurore » et le Choeur mixte « L’Anémone » ont prêté leur concours au festival.

1939
En raison des événements mondiaux, la fanfare est restée en veilleuse car la plupart de ses membres sont mobilisés.
Décès du professeur Paul Jaquillard.

De 1919 à de nos jours, la musique n’a cessé de rassembler les gens. L’Avenir a su être solide et soudé à travers le temps, et a vu les visages de nombreux musiciens se succéder. Nous avons jugé qu’il fallait honorer la mémoire de nos membres historiques et avons donc tenu un recueil. Consultez la liste des différents directeurs, présidents, porte-drapeaux et même locaux de répétitions qui ont marqué la vie de l’Avenir d’Yverdon depuis le lendemain de la Première Guerre Mondiale.

Voir liste

NFL Jerseys China